
Amaury BOULANGER
Fondateur et gérant de la Société Riches Lieux
Chaque parcours est singulier : notre histoire personnelle et nos rencontres façonnent notre personnalité, la colorent et nous finissons par trouver ce qui nous anime au plus profond de nous. J'ai eu la chance de construire mon propre parcours et de développer mes propres compétences. À travers la présentation de mon parcours et de mes passions, vous pourrez mieux comprendre comment est né le projet Riches Lieux.
Une enfance entre curiosité et créativité


Chaque enfant est différent et se construit à travers ses découvertes, ses rencontres et à travers les lieux qu’il découvre. J’ai passé mon enfance et j'ai grandi dans un environnement et un milieu très riche culturellement.
Originaire de Fléville, j'ai eu la chance de grandir au pied d'un des plus beaux châteaux de Lorraine.
Mes parents et mes grands-parents, passionnés par l'histoire et les beaux paysages, m'ont permis de découvrir les plus beaux endroits, les plus riches, historiquement ou culturellement.
En famille, les vacances et les week-end étaient ainsi particulièrement propices à éveiller ma créativité et satisfaire ma curiosité.
Créatif et curieux, j’étais un enfant observateur, mais j’exprimais parfois le besoin de m’évader dans mon propre univers. J'alternais entre une grande sensibilité aux autres, à mon environnement, aux spécificités du monde qui m'entoure et une certaine intériorité, une indépendance et une forme de rêverie. Je n'ai sans doute jamais perdu ces traits de caractère.
Très jeune, j'ai notamment développé un intérêt pour le dessin. Crayon à la main, je pouvais dessiner des heures et des heures, imaginant sur le papier les plus grandes forteresses, la maison de mes rêves ou encore des îles imaginaires et fantastiques. Cette créativité ne m'a jamais réellement quitté, sans cesse aiguisée par mes visites et mes découvertes.
Un parcours orienté vers le monde de l’architecture

Passés la construction des cabanes, des peintures à l’huile et des dessins les plus fous, arrive très vite la question de l’avenir professionnel. À la question « que veux-tu faire plus tard ? », le petit Amaury répond très tôt qu’il veut devenir architecte. Les années qui suivent furent alors au service d’un objectif : intégrer une école d’architecture.
Du collège au lycée, du stage en entreprise au choix des options, tout mon parcours était orienté vers ce même objectif professionnel. Après l’obtention du Baccalauréat, les portes de l’École d’Architecture de Nancy se sont alors ouvertes. S’engageaient plusieurs années d’études, marquées par les voyages, la découverte du métier et de ses spécificités.
Les années passées à l’École d’Architecture m’ont ainsi permis d’atteindre une maîtrise du projet architectural et urbain dans toutes ses dimensions.
L’architecte est aussi un véritable chef d’orchestre ! Outre sa vision stratégique et prospective et son aptitude à créer, l’architecte est appelé à coordonner les efforts et suit les projets de A à Z. Il est l’interlocuteur privilégié de tous les acteurs du projet et il offre avant tout cette expertise.
C’est cette dimension et cette faculté à s’adapter à tous les contextes, à toutes les dimensions et tous les acteurs qui fait la force de l’architecte.
Le patrimoine comme leitmotiv

Ce parcours universitaire offre aussi une grande liberté et les champs d’études sont variés.
Pour ma part, mon intérêt se portait sur les dynamiques territoriales, les stratégies urbaines et patrimoniales. J’ai fait du patrimoine (qu’il soit naturel, architectural ou urbain) et de sa prise en compte dans le projet urbain et architectural un véritable leitmotiv.
En parallèle et aux cotés de ma soeur, je me suis investi bénévolement pour le Château de mon village. Visites, développement de l’image et des outils, livret-jeu, animations et expositions : nous avons pu proposer aux propriétaires un panel de solutions à moindre coût qui ont dépoussiéré l’image du Château. Une véritable émulation naissait autour du Château et de nombreuses personnes ne tardaient pas à nous rejoindre.
Pour donner un cadre à nos activités, l’Association des Amis du Château de Fléville voit le jour en février 2018 et permet de développer encore nos ambitions. Toujours à l’initiative, je prends la tête de ce groupe de passionnés.
Communication, expositions, animations comme les visites nocturnes "Renaissance et Lumières", mobilisation de nouveaux espaces, décors renouvelés ... Petit à petit, j’ai pu faire mes preuves et contre toute attente, un emploi m’est finalement proposé quelques mois avant l’obtention de mon diplôme. En mars 2020, fort de cette confiance accordée par les propriétaires et convaincu du formidable potentiel de ce lieu de patrimoine, j’accepte la mission et je deviens à 24 ans Responsable Patrimoine et Communication du Château de Fléville.
Une expérience professionnelle unique

Ouverte au public et propriété d’une même famille depuis plus de 200 ans, cette magnifique demeure était devenue « une belle endormie ».
Grâce à une stratégie patrimoniale et culturelle efficace, j’ai pu apporter mon expertise en renouvelant complètement l’approche et en portant un projet ambitieux et cohérent.
Renouvellement des outils, communication culturelle et digitale efficace, nouvelles expériences de visites, parcours insolites et découvertes originales pour les visiteurs : j’ai pu tester, tenter et sans cesse innover.
Reprises des réseaux sociaux, renouvellement de la scénographie, expositions, nouvelles animations : j’ai acquis un sens des responsabilités, une grande polyvalence et j’ai pu m’auto-former aux codes de la communication digitale en proposant notamment une expérience numérique nouvelle à travers des « Noël connectés » en 2020 et 2021.
En quelques mois et dans un contexte sanitaire difficile, un changement d’image et de dimension a été opéré et les efforts ont rapidement porté leurs fruits. En 2021, Fléville devient le premier Château privé de Lorraine en termes de fréquentation, de communication et d'animation.
(https://www.ad2pas.fr/2021/02/15/communication-a-nancy-lhistoire-sur-instagram/)
Passionné par le patrimoine et fort d’une première expérience professionnelle intense et riche, j’ai décidé à 27 ans de lancer Riches Lieux. Lorrain de coeur et d'esprit, j'ai basé mon entreprise dans le Grand Est, à quelques minutes au sud de Nancy. Je travaille pour des entreprises, particuliers et collectivités de cette région mais mon ambition est de faire de Riches Lieux une référence dans la valorisation culturelle du patrimoine dans le Grand Est, voire au-delà !
Mon objectif : valoriser le patrimoine de proximité et soutenir le développement économique des territoires !
L'envie d'entreprendre ...
Plan du site
©2023 Riches Lieux®- Agence de valorisation du Patrimoine